le féminin sakré avec un “k”

J’aime la notion de « sacré » car elle apporte une dimension magique à toute chose.

On devrait sacraliser plus de domaines dans nos vies : La sexualité (sacrée) ; l’argent (sacré) ; la nourriture (sacrée) ; le féminin (sakré).

Arrêtons-nous sur ce dernier, dont je vous propose la définition suivante :

Le concept de féminin sakré invite à écouter son corps, son intuition, son cœur. A honorer son ancestralité. A incarner sa puissance pour s’accomplir.

Il s’agit d’un mode de vie spirituel qui encourage à cultiver sa singularité.

L’ancestralité est un élément central dans la spiritualité traditionnelle africaine.

Nos ancêtres font partie de nous. Ils sont les premiers à s’être connectés avec le monde invisible pour nous guider.

Leur faire une place de choix dans nos vies peut nous aider à mieux prendre la nôtre.

ISSUES D’UNE LIGNÉE DE SURVIVANTES

Nos cellules gardent la mémoire d’un passé historique violent où les femmes ont été dépossédées de leurs corps (physique, émotionnel, énergétique), écartées de leur féminité, forcées à s’éloigner de leur énergie féminine, celle associée à l’intuition, aux émotions, à l’amour inconditionnel, à la sagesse. Celle qui permet de créer, de vivre, d'aimer.

Le féminin sakré est un espace qui valorise notre vulnérabilité et notre énergie féminine.

Dans ce contexte, j’invite la femme “potomitan”, celle qui porte tout sur ses épaules, à se prioriser pour se reposer.

« Héritière d’un leg qui appelle au féminin sakré, nous méritons un univers enveloppant de beauté et de douceur, propice au retour à soi. »

Matrice sacrée

Nos aïeules sont gravées dans notre utérus : Cette matrice sacrée qui nous relie les unes aux autres. Cet utérus pour beaucoup d’entre nous peut porter les traces d’émotions refoulées, d’enfants arrachés, d’intimité abusée.

Dans certains cas, ces traces portent un nom : Endométriose, fibrome, symptômes SOPK etc.

Alors, à mon humble avis, ce temps que nous nous accordons, cette parole que nous libérons, ces moments d’amour et de connexion, sont nécessaires et font partie du chemin de guérison et d’épanouissement.

Le concept de féminin sakré nous permet d’être conscientes de notre valeur et de notre pouvoir.

Synonyme de liberté et d’authenticité il aide à abandonner le masque social pour assumer qui nous sommes sans concession.

C’est dans cet esprit que je choisis d’écrire le terme “sakré” avec un “K” pour nous amener à nous réapproprier notre souveraineté.

Quels sont les piliers du féminin sakré ?

  • Le temps pour soi : Ralentir et aller à la rencontre de soi pour se sentir plus entière, libre et apaisée, afin d’aller au bout de ses rêves. L’écriture intuitive est un bon moyen pour s’arrêter un instant et laisser parler son intuition.

  • L'ancestralité : Honorer sa lignée et soi-même à travers des rituels, des prières, des cérémonies.

  • Le collectif : Le principe d’Ubuntu “je suis parce que nous sommes” car nous sommes connectées les uns aux autres. L’expérience des cercles de femmes, permet de se connecter à son corps et à son âme, en plus de se relier à celles qui forme la communauté.

Précédent
Précédent

interview d’éloise